Palais des Étincelles – Paris 15

Réalisation de mobilier et d’agencement pour les salles de médiation du Palais des Étincelles

2021

Mobilier

PARIS 15ème

CLIENT

Universcience

STATUT

Livré en Avril 2021

MISSION

Réalisation de mobilier et d’agencement pour les salles de médiation du Palais des Étincelles

ÉQUIPE

Issouf Doumbia, David Guillou, Ahmadzai Mumtaz, Khan Pardis, Behbodi Shokrulllah, Faizi Ziauddin, Nazari Zemarialai, Sadiqi Sabrullah

Un Palais de la Découverte éphémère.

Le Palais de la Découverte, implanté dans l’aile ouest du Grand Palais depuis 1938, a dû fermer ses portes en Septembre 2020. Cette fermeture a eu lieu dans le cadre du chantier de restauration du Grand Palais pour le projet de création d’un Grand Palais des Arts et des Sciences dont l’ouverture est prévu en 2024. Pendant la période des travaux, Universcience souhaite proposer un Palais Éphémère, « Les Étincelles », qui continuera de recevoir une partie des activités du Palais de la découverte (démonstrations scientifiques et planétarium) et d’accueillir du public.

Le bâtiment « Les Étincelles » s’organise autour des 7 domaines disciplinaires présents aujourd’hui au Palais de la découverte : Mathématiques, Informatique et Sciences Numériques, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Géosciences et Astronomie. Outre les salles de médiation, le bâtiment comprend tous les services liés à l’accueil du public et au travail des personnels d’Universcience.

Rien ne se perd tout se tranforme.

Dans ce bâtiment éphémère, nous avons réalisé l’agencement de l’accueil, la salle Mathématique et Géosciences, le parement de Mendeleïev ainsi que 120 patères.
L’ensemble des éléments d’aménagements et de scénographie sont fabriqués à partir de matériaux provenant du Palais de la Découverte et choisis méticuleusement pour leurs qualités esthétiques et fonctionnelles.

Ce travail a permis la valorisation de 3,5 tonnes de bois et un accompagnement à hauteur de 912 heures d’insertion professionnelle auprès de personnes réfugiées.

En collaboration avec :
Premices and co – design et architecture d’intérieur (mandataire) / Remix (bureau d’étude réemploi) / Tricycle (curage et logistique) / A travers fil (menuiserie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires