Utopies – Paris

Aménagement écoresponsable chez Utopies

362 kg

Matériaux réutilisés pour ce projet

140 kg

Émissions de CO2 évitées

CLIENT

Utopies

STATUT

Livré en 2023

MISSION

Conception et réalisation d’aménagements intérieurs en matériaux de réemploi, incluant des fausses cloisons de bureaux, des gradins, le mobilier d’accueil et des bureaux.

ÉQUIPE

Matteo Usanaz, Emilie Bethune, Nitin Appalsawmy, Mumtaz Ahmadzai, Benoit McDermott, Vincent, Solène

Description du projet

Nous sommes fiers de célébrer notre collaboration avec Utopies, un acteur de premier plan dans l’engagement environnemental. Grâce à la vision et à l’énergie d’Elisabeth Laville et de son équipe, ainsi qu’à l’expertise de l’architecte Matthieu Place, nous avons réussi à transformer 1 616 kg de bois et 1 763 kg de vitrage en éléments d’aménagement innovants.

Ce travail d’upcycling a abouti à la création de fausses cloisons de bureaux, de gradins, d’une cuisine d’entreprise et de bureaux, tout en réduisant notre impact environnemental de manière significative. Par rapport à l’utilisation de matériaux neufs, ce projet a permis d’économiser 21 170 litres d’eau et d’éviter l’émission de plus de 2 600 kg de CO2 dans l’atmosphère.

Intégration de matériaux récupérés dans les aménagements de Utopies

Le projet Utopies a mis en lumière notre capacité à transformer des matériaux récupérés en éléments architecturaux remarquables. Les éléments vitrés, initialement récupérés de l’ancien siège de la BNP avec l’aide de Green Affair, ont été soigneusement intégrés dans des structures en hêtre massif, préfabriquées avec précision dans nos ateliers à Romainville (93). Ces structures ont été conçues pour maximiser à la fois la solidité et l’esthétique, créant ainsi des cloisons qui allient transparence et robustesse.

En parallèle, les panneaux stratifiés, issus des anciens bureaux de la Commission Européenne, ont trouvé une nouvelle vie dans ces mêmes cloisons.

Ces panneaux ont été méticuleusement adaptés pour s’intégrer parfaitement dans un agencement sur-mesure, formant des cloisons de 25 mètres de long et jusqu’à 3,60 mètres de haut. Cet ensemble impressionnant contribue non seulement à la fonctionnalité des espaces de travail, mais également à l’esthétique unique qui caractérise l’environnement de Utopies.

Chaque matériau utilisé dans ce projet incarne notre engagement pour l’upcycling et la durabilité, illustrant la possibilité de créer des aménagements modernes et innovants à partir de ressources récupérées.

Conception
Matthieu Place (Architecte)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires