Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Pimp Your Waste développe l’ensemble de ses projets à travers deux axes majeurs, le surcyclage du bois et l’insertion sociale par le travail. Depuis 2018, nous avons développé des processus de valorisation permettant de révéler tous les potentiels de ces matériaux considérés comme déchets et également d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers un tremplin professionnel. Un savoir-faire autour du surcyclage mêlant high-tech et artisanat traditionnel autour de la menuiserie.

7 MAI 2021

En france, le jour du dépassement a eu lieu le 7 mai 2021. Si toute l’humanité adoptait un mode de vie semblable au français moyen, il faudrait 2,9 planètes pour subvenir à ses besoins .

LE SECTEUR DU BTP PRODUIT 227,5 MT DE DÉCHETS PAR AN,
soit 80% de la production totale de déchets.

Les marchés publics doivent acheter des biens issus du surcyclage à 20%

Élimination des invendus non alimentaires pour encourager le don en faveur du recyclage

PYW EST UNE ENTREPRISE ENGAGÉE ET SOLIDAIRE.

1er ENGAGEMENT
Environnemental .

Pimp Your Waste fabrique du mobilier et prolonge la vie des matériaux grâce à la pratique du surcyclage (recyclage par le haut). La matière récupérée est transformée en produit de qualité supérieure de façon à conserver ses propriétés et ses qualités.
Les créations fabriquées par Pimp Your Waste sont uniques en leur genre. Chacune d’entre elles raconte une histoire.

2ème ENGAGEMENT
Inclusion sociale .

En lien avec l’association Aurore qui héberge des personnes éloignées de l’emploi, Pimp Your Waste forme et accompagne un public réfugié dans le développement d’un projet professionnel orienté vers un métier réinventé, celui de menuisier valoriste.

Pour la finition et l’assemblage de ces créations, Pimp Your Waste collabore avec l’ESAT Jacques Monod, une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle.

3ème ENGAGEMENT
Savoir-faire .

Entre high-tech et artisanat solidaire, Pimp Your Waste offre une complémentarité. Des gestes ancestraux du métier de menuisier jusqu’à l’utilisation d’outils numériques pour revaloriser des matériaux considérés comme déchets, c’est tout un procédé. L’exploitation de technologie permet de réduire le temps de tri, de conception et de fabrication tandis que les finitions sont faites à la main dans un respect du savoir-faire artisanal.

0
Kg
matériaux récupérés et réutilisés
0
Meubles déjà construits